LeBron Raymone James (né le 30 décembre 1984 à Akron dans l'Ohio), est un joueur de basket-ball américain évoluant dans le club NBA du Miami Heat depuis 2010. Il mesure 2m03. Il est surnommé King James et The Chosen One (« L'Élu »). Il a établi de nombreux records de précocité à titre individuel.
Carrière en NBA[modifier]
Les années Cleveland (2003-2010)[modifier]
La première saison de James en NBA ne déçoit pas : il est nommé recrue de l'année ("NBA Rookie of the Year" en anglais) et manque de peu de qualifier les Cavs pour les playoffs. Il bat rapidement plusieurs records individuels, devenant notamment le plus jeune joueur de l'histoire de la ligue à marquer 2 000 points à 20 ans et 183 jours, battant la marque jusqu'alors détenue par Kobe Bryant.
La saison 2004-2005 est celle de la confirmation sur le plan individuel : James devient le plus jeune joueur à réaliser un triple-double en janvier, et en mars il devient le plus jeune joueur à marquer plus de 50 points au cours d'un match. Mais sur le plan collectif, la progression n'est pas aussi évidente : après avoir pris la tête de la division en début de saison, le bilan des Cavaliers s'érode petit à petit. Le limogeage de l'entraîneur Paul Silas vers la fin de la saison ne change rien aux affaires et les Cavs manquent encore de se qualifier pour les playoffs pour la deuxième année consécutive.
Sous le maillot des Cavs
En février 2006, il devient le plus jeune basketteur à remporter le titre de meilleur joueur du All-Star Game1, organisé cette année à Houston. Au cours du mois de mars, il devient le premier joueur de l'histoire de la NBA à obtenir trois fois d'affilée le titre de meilleur joueur de la semaine alors que les Cavs se dirigent vers les phases finales. James finit la saison régulière avec 31,4 points, 7,0 rebonds et 6,6 passes de moyenne. En avril 2006, lors du premier match de sa carrière en playoffs, il réussit un triple-double (32 points, 11 rebonds et 11 passes), devenant seulement le 3e joueur à réaliser cette performance après Johnny McCarthy en 1960 et Magic Johnson en 1980. Il finit également 2e au classement du MVP de la saison. "King James" a permis à sa franchise de passer l'obstacle Wizards au premier tour avant d'offrir une résistance inattendue contre Detroit. Auteur d'un nouveau triple-double lors du match 3, James contraint les Pistons à jouer leur qualification lors d'un 7e match décisif. Les joueurs du Michigan l'emportent finalement en resserrant la défense autour du jeune prodige qui termine néanmoins ses premiers playoffs avec des moyennes de 30,8 points, 8,1 rebonds et 5,8 passes décisives. La saison suivante est moins accomplie pour James, il tourne à 27,3 points, 6 passes et 6,7 rebonds par rencontre. Mais après avoir éliminé les Wizards de Washington et les Nets du New Jersey, il qualifie Cleveland pour ses premières finales NBA en battant les Pistons de Detroit. Au cours du match 5 contre ces mêmes Pistons il marque 29 des 30 derniers points de son équipe qu'il mène ainsi à la victoire. Lors de la première rencontre de la finale face aux Spurs de San Antonio, James manque ses 9 tirs de champs et ne marque que 4 points sur des lancers francs lors des deux premières périodes. James finit la rencontre avec 14 points, 7 rebonds et 4 passes décisives dans la défaite (85-76) des Cavs. Les performances de James s'améliorent un peu dans les parties suivantes, mais ce n'est pas suffisant : les Cavs s'inclinent 4-0 dans la série.
Lors de la saison 2007-2008, James est élu MVP du All Star Game2 après celui de 2006 avec 27 points, 9 rebonds et 8 passes décisives. Il est aussi le meilleur marqueur de la saison régulière avec en moyenne 30 points par rencontre. James et Cleveland sont éliminés en demi-finale de conférence face aux Celtics de Boston (4-3), les futurs vainqueurs. Peu à l'aise lors de la série face à la défense de Boston, James marque toutefois 45 points lors de la septième manche.
Lors de la saison 2008-2009, les Cavaliers finissent meilleure équipe de la NBA et James est élu MVP3. Les Cavaliers éliminent les Pistons en 4 matchs secs lors du premier tour des play-offs4, puis les Atlanta Hawks, toujours en quatre rencontres5. Les Cavaliers sont ensuite éliminés en finale de la Conférence Est par le Orlando Magic de Dwight Howard sur le score de 4-26. Malgré la défaite, LeBron James réalise des moyennes de 38,5 points, 7,7 passes et 8,3 rebonds lors de la série.
Pour la saison 2009-2010, les Cavaliers font venir le pivot Shaquille O'Neal pour aider James7. Puis, en milieu de saison, Antawn Jamison arrive des Washington Wizards8. Malgré des débuts difficiles Cleveland termine meilleure équipe de la saison régulière, ce qui leur assure l'avantage du terrain pour toute la durée des playoffs. Il réalise l'une des performances statistiques les plus importantes de la saison avec un triple double, 43 points, 13 rebonds et 15 passes lors d'une défaite 118 à 116 face aux Nuggets de Denver où Carmelo Anthony inscrit 40 points, dont le panier victorieux9. LeBron James devient le premier joueur à réaliser au moins 40 points, 15 passes et 13 passes depuis les 42 points, 18 passes et 15 rebonds d'Oscar Robertson en février 19629.
Sur la saison, LeBron James marque 29,7 points de moyenne par rencontre, prend 7,3 rebonds et fait 8,6 passes décisives. Il ne termine toutefois pas meilleur marqueur puisque Kevin Durant remporte ce titre10. Au premier tour des playoffs, les Cavs affrontent les Chicago Bulls qui ont terminé 8e à l'est. Les Cavaliers remportent la série 4 victoires à 111. En demi-finale de conférence leur adversaires sont les Boston Celtics. La série entre les deux équipes se révèlent très surprenante avec 2 défaites à domicile pour Cleveland, et Boston finit par s'imposer 4-2. C'est un nouvel échec en play-offs pour l'Elu. James est élu pour la deuxième année consécutive MVP de la saison régulière avec 116 premières places sur 121 possibles12, il fait mieux que l'année précédente (109 fois premier).
LeBron James à Miami (depuis 2010)[modifier]
À l'issue de la saison 2009-2010, il devient agent libre (free-agent) comme de nombreuses autres superstars tels que Dwyane Wade, Chris Bosh ou Amar'e Stoudemire. Il annonce le 8 juillet 2010 dans une émission spéciale à la télévision son départ de Cleveland pour le Miami Heat. Il y jouera notamment avec Dwyane Wade et Chris Bosh. Il signe un contrat de 4 ans (avec 2 ans en option).
Avec ce transfert spectaculaire et sa méthode d'annonce controversée, nommée par les journalistes américains The Decision (« La Décision ») , LeBron James essuie de nombreuses critiques venant des fans déçus des Cleveland Cavaliers et de son propriétaire.
James a d'autre part décidé de ne plus porter le numéro 23, déclarant faire cela en hommage à Michael Jordan13. Le club de Miami ayant retiré le numéro 23 le 11 avril 200314, James portera le numéro 6, qu'il possédait déjà en sélection nationale.
Saison 2010-2011[modifier]
Pour son retour à Cleveland avec le Heat de Miami, LeBron James est hué par le public durant toute la partie. Malgré cela, il contribue activement à la victoire de son équipe et réalise son meilleur match de début de saison du point de vue statistique avec 38 points, 8 passes et 5 rebonds15.
Le 25 décembre à Los Angeles contre le champion en titre, les Lakers, LeBron James et le Heat s'imposent largement sur le score de 96 à 80. James réalise un triple-double : 27 points, 11 rebonds et 10 passes, le 3e depuis son arrivée à Miami et le 31e de sa carrière.
Après des débuts difficiles, le Miami Heat de Dwyane Wade et Chris Bosh remonte la pente et enregistre avec 23 victoires et 9 défaites en 32 matches, la meilleure entame de saison de sa carrière. Depuis début janvier, James surnomme l'équipe du Heat les Heatles en référence aux Beatles et au taux de remplissage des salles lors du passage de son équipe qui est de 99,1%. Le 3 février, il inscrit 51 points, prend 11 rebonds et distribue 8 passes décisives lors d'une victoire du Heat face au Orlando Magic. Ses 51 points constituent le meilleur total de la saison NBA 2010-2011.
Lors du All-Star Game, le 20 février, James devient le deuxième joueur de l'histoire après Michael Jordan à réaliser un triple-double avec 29 points, 12 rebonds et 10 passes décisives. Cependant, son équipe des All-Stars de la Conférence Est est battue par celle de l'Ouest et c'est Kobe Bryant (37 points et 14 rebonds) qui est élu MVP.
Malgré de nombreuses critiques tout au long de la saison, LeBron James termine deuxième marqueur de la NBA lors de sa première saison avec le Miami Heat et troisième au classement du NBA Most Valuable Player derrière Derrick Rose et Dwight Howard. Son coéquipier et ami Dwyane Wade termine quatrième marqueur de la ligue. Cela montre que l'entente entre les deux stars a parfaitement marché. De plus, le Heat de Miami termine deuxième de la conférence est.
LeBron James sous le maillot du Heat
Après avoir éliminé les 76ers de Philadelphie au premier tour 4-1, le Heat et LeBron sortent les Celtics en demi-finale de conférence, 4-1 également. Cette victoire est symbolique pour James qui avait buté à deux reprises sur Boston en demi-finale de conférence est, en 2008 et en 2010 avec Cleveland. Lors de cette série, James élimine les Celtics en marquant les 10 derniers points de la cinquième et dernière rencontre de la série, dont le score final est 97 à 87. Le Heat élimine les Bulls de Chicago sur le score de 4 à 1 en finale de conférence et obtient le droit d'affronter en finale NBA les joueurs des Mavericks de Dallas, vainqueurs du Thunder d'Oklahoma City. A l'issue du Game 5 à Chicago, Scottie Pippen déclare même que "Michael Jordan est peut être le meilleur scoreur à avoir joué à ce jeu mais j’irais jusqu’à dire que Lebron James est peut être le meilleur joueur à avoir joué. Le plus complet.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/LeBron_James_at_Aderholt_Fitness_Center_2010-09-28.jpg/399px-LeBron_James_at_Aderholt_Fitness_Center_2010-09-28.jpg